L’équilibre dans un cocktail
L’équilibre dans un cocktail !
Dans une boisson mais plus précisément dans un cocktail, l’équilibre est primordial. L’équilibre c’est savoir doser les justes proportions entre des choses opposées. C’est un état de stabilité ou d’harmonie qui résulte d’un mélange. Somme toute, c’est la quête absolue de tout mixologue. Dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques tips pour réaliser vos cocktails !
Dans le micrococktail LXIR, nous avons voulu créer des aromatiques uniques. Nous n’avions pas envie de vous proposer quelque chose de basique mais plutôt de vous surprendre avec des qualités organoleptiques (gustatives et visuelles) intéressantes sur un produit innovant. Cela passe tout d’abord par de bons ingrédients !
Un cocktail, c'est des BONS ingrédients
La règle des trois "S"
Strong : L'alcool fort
Le premier S est Strong soit l’alcool fort présent dans votre cocktail.
L’alcool fort choisi est primordial dans l’élaboration de votre cocktail
Je vous conseille de ne pas dépasser 7 cl d’alcool par cocktail.
Sweet : Les sirops et les liqueurs
Le second S correspond à la douceur (sweet). L’équilibre vient grâce à l’ajout de sirop et liqueur sucrée dans votre cocktail.
Je vous conseille notamment ces deux marques de sirops que j’affectionne particulèrement :
Sour : L'acidité apporté par les différents agrumes
Enfin tout bon cocktail contrebalance les deux éléments précédent grace à une touche d’acidité. Celle ci est communément apporté par une agrume mais peut aussi se manifester par la présence d’une épice.
En suivant cette règle, vous obtiendrez un cocktail parfaitement équilibré. Et n’oubliez pas d’être précis dans le dosage !
LXIR, une recette de cocktail imaginé par Maxime Legal
Nous avons à coeur de travailler avec des personnes de talent et nous avons eu la chance de créer nos recettes avec Maxime Le Gal, mixologue de renom.
Arrivé un peu par hasard dans le monde du service après une pause dans ses études, lors d’un séjour à Londres , Maxime y découvre les cocktails et leur univers (histoire, technique, créativité…).
Rapidement il s’en passionne puis commence à gravir les échelons à Londres ( chef barman à The Loft, puis Hawksmoor), Melbourne (Seamstress) puis Paris où il atterrit au Little Red Door.
L‘énergie incroyable et le dynamisme de l’équipe les conduit à de nombreuses récompenses et nominations (World’s 50 Best Bars 11ème, Tales of the Cocktail top 10 « Best Bar team » et top 4 « Best Menu », etc…) au cours de deux années bien remplies à la tête de cet établissement.